• Cousins, cousines..............Générations Noël

25 décembre 2007 ( #Cousins cousines )

Ah il ne faisait pas le fier le Daniel ce jour là sous le regard critique du Père Noël. Tout au long de l’année Il avait bien du en faire des misères à sa cousine Jacquotte qui est sur les genoux de Raymonde. Je me souviens bien de cette scène, c’était...

• Saga Africa & Co.........Toué lé jolie, mon île. Le retour (2)

23 septembre 2008 ( #saga africa )

La suite du carnet de voyage 2006 à la Réunion . Vendredi 15 septembre . Encore une journée sans audit, mais comme j’avais réussi à en faire trois dans la semaine en bouleversant mon planning je ne me plaignais pas . Un week-end élargi sur la côte ouest,...

• Trop poli-tique.......dure, dure semaine.

22 novembre 2007 ( #trop poli-tique )

Dimanche 9 décembre 2001 : Nous, nous retrouvions chez Geneviève, une dizaine de proches, pour préparer et organiser le scrutin du lendemain. On cassait une petite croûte tout en faisant le point, section par section : « A Vouillé untel ne sera pas là...

• Touche pas à mon rugby.......coup de sifflet final

24 octobre 2007 ( #Touche pas à mon rugby )

Il est fini le Mondial et il fut à peu près ce que j’en attendais….du moins pour ce que j’en ai vu. J’ai d’ailleurs plus lu que vu car, travail, occupations diverses et voyage, j’ai loupé quelques épisodes. Je n’ai pas vu la finale (j’étais de mariage),...

• Ciné cure ........ Total recall

26 septembre 2007 ( #ciné-cure )

Je voulais, à plus ou moins proche échéance, faire des articles sur le cinéma, une de mes passions. Aujourd’hui je brûle quelques étapes, non pas pour parler de "Total Recall", le film de science fiction de Paul Verhoeven, avec Schwarzy et Sharon Stone,...

• No pasaran!... Une auberge espagnole.

23 septembre 2007 ( #no pasaran )

Cet article et ceux qui suivront pour parler de cette période de la vie de Luis et Rafaël s’appuieront sur le Mémoire de Maîtrise d’espagnol de Cécile « les réfugiés espagnols dans les compagnies de travailleurs étrangers en Poitou-Charentes. » Pour ce...

• Touche pas à mon rugby...........Prise de risque.

19 septembre 2007 ( #Touche pas à mon rugby )

Mon fils, Eric, m’a fait samedi un cadeau inattendu, la bande dessinée de Blachon, « Rugby d’avant et d’après ». C’était suite à un différent que nous avions eu, le matin même, au sujet du Mondial et c’était donc, pour lui, une très gentille manière de...

• Blog à part .......Lucie

17 septembre 2007 ( #Blog à part )

Samedi 8 septembre : Eric nous a envoyé un SMS dès 6 H : "Lucie est née à 2 H 05. elle se porte à merveille comme sa maman (Olivia). Un format de poche (48 cm 2kg 960) mais parfaitement prop ortionné : le plus beau bébé du monde." Nous attendions la nouvelle...

• No pasaran.......... Fuente Vaqueros

13 juin 2008 ( #no pasaran )

J'ai déjà évoqué Fuente Vaqueros dans un billet intitulé « No pasaran...Grenade. » Fuente Vaqueros le village andalous où est né Luis le grand père maternel de mes enfants. C'est aussi le village où naquit Federico Garcia Lorcaa Comme je lisais récemment...

• L'avant Didi.......A la pêche aux moules

12 septembre 2007 ( #Didi )

De mes premiers souvenirs il en est un qui m’a particulièrement marqué c’est Fouras. De mes "tendres années" ce fut, finalement, la seule fois où je sois allé en vacances avec mes parents ; c’était en août 1950, j’avais 4 ans. Je revois très bien les...

• L'avant Didi .....la pêche à la lignée.

04 septembre 2007 ( #Didi )

Après 40 ans de vagabondage, un peu partout en France et en Afrique, je voulais profiter d’un retour en métropole pour essayer de m’enraciner. J’eusse, nous eussions, aimé quelque chose du côté de Nîmes où nous avions une maison, mais nous n’en faisions...

• Blog à part.....moi, à Coulon, celle que je préfère....

29 août 2007 ( #Blog à part )

Retour à Blog à part pour quitter, un instant, l’histoire de la famille et parler du dernier week-end. Un week-end à Coulon ce qui ne nous conduisait pas à faire un trop grand déplacement. Un week-end de rencontres dans ce joli village du Marais Poitevin,...

• Voyages COS-mopolites...Etiam periere ruinae

28 avril 2008 ( #voyages )

Les voyages du COS, que j'ai, dans le précédent billet, gentiment qualifiés de tourisme cossard, nous ont tous permis de visiter quelques sites prestigieux. Pour aucun des voyages qui suivirent celui Tenerife nous n'avons retrouvé, lors du séjour, une...

• A livres ouverts... c'est du polar ou du ronchon

18 avril 2008 ( #à livre ouvert )

Je n'ai vraiment apprécié les polars que tardivement et progressivement, entre la quarantaine rugissante et la cinquantaine hurlante (adjectifs d'ambiance), ce qui fait, malgré tout, déjà un bon bail..... Bien sûr j'avais lu, en vrac, des romans policiers...

• Ciné-cure.....Secrets et mensonges

09 mars 2008 ( #ciné-cure )

Aujourd’hui l’actualité m’offre l’opportunité de rendre hommage au cinéma britannique. Alors dépassons vite le prétexte, Mme Parisot « Oh la menteuse…» et les règlements de compte à corral aux bourriques du MEDEF pour en venir à l’essentiel. Le cinéma...

• Voyage au bout..............des gorges du Todra

06 février 2008 ( #voyages )

« Je t’aimais ; c’est pourquoi, tirant de mes mains ces marées d’hommes, j’ai tracé en étoile ma volonté dans le ciel. Afin de te gagner la Liberté, la maison digne de toi, la maison au sept piliers ; ainsi tes yeux brilleraient peut être pour moi. »...

• Ciné- cure.........................Les hommes du président.

14 décembre 2007 ( #ciné-cure )

Alan J. Pakula fut un réalisateur rare mais généreux et inventif ; sa filmographie n’est pas extraordinairement dense mais, un peu comme Arthur Penn la proportion de chefs-d’oeuvre est remarquable. Une quinzaine de films, une dizaine de vraies réussites....

• Saga Africa & Co...Une valise bien peu diplomatique.

30 octobre 2007 ( #saga africa )

Fin octobre 1973 nous arrivions à Kinshasa, c’était notre premier contact avec l’Afrique, même si nous avions déjà séjourné sous l’équateur, en Guyane en 1969, mais il y avait deux différences de taille : La Guyane c’est la France et cette fois-ci nous...

• Saga Africa & Co....Le bon et le brutal temps des colonies

15 octobre 2007 ( #saga africa )

J’avoue porter un grand intérêt pour tout ce qui concerne l’exploration, la conquête et la colonisation des continents du 16ème au 19ème siècle. Des conquistadors à la recherche de l’Eldorado aux pionniers de l’ouest américain, toutes ces épopées, ces...

• Ciné cure..........Le Retour.

22 octobre 2007 ( #ciné-cure )

Encore une fois j’utilise le titre d’un film que j’ai bien aimé pour parler surtout d’autre chose : « Le retour » d’Hal Ashby (à qui l’on doit aussi "Harold et Maude"), est un très bon film qui traite des conséquences dramatiques de la guerre du Vietnam....

• Voyage jusqu'à Tataouine...pour une poignée de makrouds

03 avril 2008 ( #voyages )

Lorsque nous avons dit à Edwige que nous partions pour un voyage d'une semaine en Tunisie du côté de Djerba, elle nous rappela que Francis et ses frères avaient passé leur jeune enfance à Zarzis où leur père était administrateur d'exploitations agricoles....

• Souvenirs en vrac..... Les risques du métier....

06 juin 2022 ( #Souvenirs en vrac )

Information : Cet article a déjà été publié le 11 juillet 2014. J'en propose une seconde publication, sans le moindre changement, pour qu'il puisse être relu. C'est dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à préparer cet article personnel et maintenant...

• A livre ouvert ....... Bob Dylan - Dictionnaire ......

30 décembre 2013 ( #à livre ouvert )

Ce fut d’abord une sympathique info de l’auteur par courriel, puis quelques jours plus tard un chouette article de la Nouvelle République titré « Un prof de lettres option Bob Dylan » qui m’incitèrent, en début d’automne à commander, aux Editions Camion...

• Une histoire de France passant par Niort....(suite)

15 octobre 2012 ( #Histoire de rôles )

2ème partie : Les descendants du soldat poète, un fils criminel et sa petite-fille épouse du Roi. ( Lire d'abord la 1ère partie ) Quelle famille ces d’Aubigné ! Cette lignée d’aventuriers qui dut passer par la case prison pour finir dans la chambre royale...

• Ciné-cure......... Harcelèment & Dans l'ombre de Manhattan

23 mai 2011 ( #ciné-cure )

Le titre de ce 49èmebillet ciné-cure fait référence à deux films américains, l’un de Barry Levinson et l’autre de Sidney Lumet , signe que le vrai mobile est, cette fois, plus lié à l’actualité qu'à un coup de chapeau de cinéphile même si j’avais déjà...