Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saga Guyanaise 2011.... Retour au marais de Kaw....

13 Octobre 2011 , Rédigé par daniel Publié dans #saga africa

 Le lendemain matin de l'arrivée de Gégé nous faisions découvrir à notre amie le marais de Kaw . Dès 8 H30 nous étions à l'embarcadère à 70 km de Cayenne, partis pour une journée de pirogue dans ce magnifique parc régional. Peu de changement depuis notre précédente visite en novembre 2009.... Une autre équipe pour nous promener et nous recevoir, beaucoup d'oiseaux vus.... aucun caïman noir et ce n'est pas une surprise puisqu'ils ne sortent que la nuit; mais si l'on fait le choix de rester la nuit ça ne sera que pour admirer des yeux rouges dans les ténèbres et sous réserve que la lune n'éclaire pas trop le marais.

Je poursuis ce billet avec des photos et pour les explications le lecteur se reportera, en cliquant sur le lien,  au billet de 2009 intitulé "Les caïmans de marais de kaw" , que je complète de quelques points d'intérêt piochés dans le "Petit futé"

100 4552100 4543

  Dans un décor grandiose, un chenal serpente à travers ce marais magnifique au milieu des moucou-moucou, ces arums aux larges feuilles en forme de coeur.  

100 4583100 4565

  Les zébus, sortes de boeufs à bosse, se déplacement lourdement dans l'eau. Dans les airs ou sous l'eau la vie est partout, grouillante et mystérieuse. 

100 4568100 4573-copie-1

  Alors que l'embarcation glisse doucement sur la surface des eaux, nos yeux et nos oreilles, en alerte, surprennent la diversité d'une faune encore riche, à la fois tellement protégée et si menacée.....

100 4590100 4609

Canards musqués, pipras nous jettent un regard en coin, immobiles, perchés sur les herbes.......

100 4636DSCF2143

....tandis que de nombreux jacanas nous ravissent par le jaune inattendu qui se déploie dans leur envol vif et malicieux.  

DSCF2144DSCF2148

 Autrefois, des lamantins accompagnaient les pirogues, mais ils sont aujourd'hui plutôt rares. 

  100 4593DSCF2158

  Parfois, le regard surprend  un hoazin, reconnaissable à la crête qu'il arbore glorieusement.

100 4612 100 4646 

  C'est un spectacle plein de surprises pour le visiteur attentif. Les marais de Kaw font partie de la réserve naturelle des marais de kaw-Roura.

100 4598

 (A suivre)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> En plus, je fais des fautes et je sabre des mots.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Excuse-moi mon Danie! J'ai sauté un épisode dans la lecture de tes billets. En appuyant sur un mauvais bouton, certainement. Je retire ce que j'ai dit sur l'autre commentaire au sujet de l'oubli.<br /> Je vous embrasse. Fanfan<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Salut chers amis et non moins camarades. Mon cher Daniel! Je trouve très sympatique et même instructive (par moments) la narration de vos divers vagabondages loin de votre base Niortaise. Je<br /> regrette que tu n'ai pas eu une pensée pour le petit séjour vénacais chez ton vieil ami Corse. Mais votre présence suffit à mon boheur. Je ne vous en aime pas moins et je vous dis à bientôt.<br /> Amitié. Fanfan.<br /> <br /> <br />
Répondre