Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brèves de trêve de travaux.... L'ABCD du bricolage

4 Juillet 2014 , Rédigé par niduab Publié dans #Brèves de trève

 Une pause après une longue semaine de travaux de carrelage de terrasse. Une pause tant que le job n’est pas tout à fait terminé car il reste les joints à faire ; mais une pause de réflexion sur la théorie du genre, au moment où l’ami Benoit a repoussé aux calendes grecques le projet ABCD de l’égalité pour ne pas raviver la colère des réacs des manifs contre tout. En ce moment n’importe quel gugusse, avec ou sans nez rouge, qui râle sans même savoir de quoi il s'agit, a des chances de se faire médiatiquement entendre. Ca en deviendrait presque comique si ce n’était grave dans un pays qui a impérativement besoin de se réformer.

Ce très modeste dispositif avait pour objet de lutter contre les stéréotypes filles-garçons à l’école qui conduisent beaucoup de filles à limiter leur ambition alors que toutes les études montrent qu’elles ont dans l’ensemble de meilleurs résultats scolaires que les garçons…… mais les réacs, eux, y voyaient une manœuvre pour nier les différences biologiques….. Ici en France et maintenant en ce début de 21ème siècle. Pauvre France !

Avec une pointe d’humour je m’interroge sur le contre exemple, le contre stéréotype :

Moi par exemple je n’aime pas bricoler et si je m’y colle (le bon terme d’ailleurs) c’est que je ne peux pas faire autrement. Pilou au contraire adore bricoler d’où son surnom de Mac Gyver et quand, toute honte bue, je la laisse œuvrer seule, je ne m’en porte pas plus mal.

Question théorie du genre nous sommes à contretemps : Pilou, fille de cordonnier, eut comme premier jouet, dans la boutique de son père, un marteau et des clous. Moi, je n’irai pas jusqu'à dire que j’eus comme premier jouet une poupée, mais si j’en crois des photos j’avais de longs cheveux bouclés avec un joli nœud et dans la main un nounours, ce qui explique déjà que je sois plutôt ronchon, notamment quand je suis obligé d’aller faire des courses dans un magasin de bricolage. Je dois toutefois reconnaître que j’ai aussi mal tourné ensuite en faisant carrière dans le BTP

Brèves de trêve de travaux.... L'ABCD du bricolageBrèves de trêve de travaux.... L'ABCD du bricolage

C’est clair que quand, à la maison, il y a des choses lourdes à porter ou qu’il faut travailler à la pelle ou à la pioche ça reste mon boulot.

 Même pour les travaux secondaires (peintures, carrelage, etc..)  je ne peux, décemment, pas me défiler ….. mais d’un autre côté je n’aimerais pas devoir le faire seul, car j’ai des principes : l’égalité légitime homme-femme; égalité des droits et devoirs…… Sauf bien sûr si l’homme en question aime tellement bricoler et que sa femme ne veut pas lui voler une partie de son plaisir…. ou vice versa.

Bon pour en revenir à mon propos de l’ABCD du bricolage je dois préciser que depuis début mai nous avons entrepris, progressivement, un agrandissement substantiel de notre terrasse extérieure. D’abord une phase de terrassement, puis une phase béton et enfin cette semaine la phase carrelage.

Pour cette dernière phase je n’étais que le marmiton qui préparait en quantité la tambouille, Pilou assurant la mise en œuvre et moi faisant, au niveau, le contrôle. Une juste et bonne répartition des tâches.   

 

A l’automne nous devrions lancer un nouveau chantier : refaire la décoration des chambres, papiers peints et plafonds et là j’ai un problème de taille….. qui fait que la plus grosse partie du travail reviendra à bibi et que le contrôleur va changer…. A moins que le procrastinateur qui sommeille en moi, trouve le moyen de repousser cette corvée au printemps 2015….. Un peu comme l’ami Benoit.

 

( A suivre)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article